Virginie, cliente coachée il y a deux mois, est une grande passionnée de couture!
À travers ses mots, elle vous explique dans cet article comment le conseil en image lui a changé sa vie!
Le savais-tu ?
Le conseil en image peut grandement enrichir la pratique de la couture en offrant une vision personnalisée et stratégique.
En comprenant les caractéristiques uniques de chaque individu, comme la morphologie, les couleurs qui les flattent et leur style personnel, un conseiller en image peut orienter les choix de tissus, de coupes et de designs.
Cela permet de créer des vêtements sur mesure qui non seulement s’ajustent parfaitement, mais aussi valorisent la silhouette et rehaussent la beauté naturelle.
Tout ce mélange assure ainsi une harmonie totale entre le vêtement et l’image personnelle.
Bonjour Virginie, pouvez-vous, vous présenter, quelle prestation avez-vous faite avec Style and Coaching?
Virginie : « Bonjour, j’ai eu le plaisir de suivre la prestation « Harmonise-toi 2H », en visio j’ai fais la démarche de contacter Élodie. Nous avons eu un premier entretien, c’est à l’issue de cet appel téléphonique qu’elle m’a guidé sur la prestation qui correspondait à mon besoin.
Le conseil en image, c’est quoi d’après vous, en aviez-vous déjà entendu parler?
Le conseil en image est exactement comme l’idée que je m’en faisais. C’est-à-dire, en premier, un moment pour mieux se connaitre et en deuxième avoir les bonnes clés et notions plus générales pour faire des choix fins. Être en ligne avec l’image que l’on a de soi et l’image que les autres peuvent voir.
Comment le conseil en image a-t-il influencé votre approche de la couture?
Aujourd’hui, nous sommes dans un monde de profusion en toutes choses. J’avais besoin de me recentrer. Pour cela, il m’était nécessaire d’avoir des clés de lecture sur mon corps et sur la couleur en général (choisir la bonne couleur/ son impact / comment elles s’accordent). À cela s’ajoute, l’influence des autres couturières « ça lui va tellement bien », donc c’est bien. Mais pas forcément !
Avec la couture, on peut faire ce que l’on veut comme on veut, il n’y a pas de limite. Les personnes comme moi qui aiment presque toutes les couleurs et imprimés, c’est souvent difficile de faire des choix.
Donc maintenant, mes choix de patrons et tissus sont réfléchis en fonction des notions que j’ai apprises. Mais cela n’est en rien limitant, la couture ce sont des émotions, il faut savoir s’écouter.
Il y a toujours des solutions, par exemple « le rose » ne fait pas partie des couleurs qui me correspondent. Grosse déception, moi, j’adore le rose. Qu’à cela ne tienne, Élodie me dit, tu fais ce que tu veux pour le bas. Et voilà la naissance d’un beau pantalon en velours côtelé rose.
Quels conseils / astuces avez-vous trouvé vraiment utile lors de votre coaching?
Je pense que l’ensemble des conseils donnés sont très pertinents. La question reste individuelle de l’utilité que l’on y trouve. Pour ma part, je ne vais pas lister tous les points du book. Il est réellement complet et c’est top ! Au moins il n’y a plus d’interrogation à la fin.
Virginie dans ses bonnes couleurs
Virginie dans ses mauvaises couleurs
Quels sont les éléments clés que vous intégrez dans vos créations en fonction des conseils reçus pendant la prestation?
L’élément clé hormis le choix de la bonne couleur et l’association (couleur, imprimé) est le message véhiculé : c’est-à-dire, avec ce look, ce que je veux dire de ma personne. C’est bien plus clair aujourd’hui pour moi.
Avez-vous remarqué un changement dans le type de vêtements que vous concevez depuis votre coaching en image?
J’ai fait un grand tri dans mon dressing, il y a certaines pièces que je ne portais presque plus, mais dont je ne m’étais pas décidée à donner ou jeter.
Avec ma carte de colorimétrie, plus de remords « ce n’est pas la couleur qui me va le mieux » donc Next. Je peux clairement répondre oui, il y a eu du changement, une belle bouffée d’air.
Je suis plus en ligne avec ce dressing qui me ressemble.
En quoi votre compréhension de la couleur et de la silhouette a-t-elle évolué grâce au conseil en image?
J’ai validé qu’en termes de patrons (coupe de vêtements) je ne me trompais pas trop. Les conseils m’ont permis d’envisager d’autre horizon, et de belles associations
Quelles ressources ou techniques spécifiques du conseil en image avez-vous trouvé particulièrement utiles dans votre pratique de la couture?
Au-delà, de choisir la couleur qui me correspond le mieux, j’ai appris les associations de couleurs/ imprimés entre eux.
C’est très important, car en couture, on pense régulièrement au look en entier. Ce n’est pas tout de coudre une chemise, on souhaite qu’elle ait le meilleur bas !
En 3 points que vous à apporter ce coaching en général?
- Liste claire des couleurs qui me correspondent le mieux.
- Des exemples de vêtement pour une mise en valeur de ma silhouette.
- Notion de l’impact de couleur, ce que cela signifie pour votre entourage. Ça m’aide à dire qui je suis sans utiliser des mots. Pour moi, c’est le plus important.
Après le coaching, quel est le premier changement que vous ayez pu constater?
Je me sens moins perdu et moins influencé. Si je ne sais pas, je me réfère à ce qui me correspond. Je reste libre, mais j’ai un cadre de référence. Et ça, c’est top !
Comment ce coaching a-t-il influencé votre confiance en vous?
J’ai osé, j’avais vraiment envie de couleurs, de mettre de la couleur dans ma vie. Mais comment ? lesquels ? j’aime tous, mais je ne porte que du classique ou quelques coups de cœur. Maintenant, je n’ai plus peur, je me réfère à ma carte des couleurs / je valide l’association et je me lance…
Sur une échelle de 1 à 10, comment évalueriez-vous votre niveau de satisfaction après la séance de coaching?
Je vais dire 10, car je ne vois pas clairement ce qui peut manquer.
Comment votre entourage a-t-il réagi à votre transformation après cette séance de coaching en image?
Il était un peu sceptique suite à mon coaching, j’étais tellement emballé. Ils n’ont pas compris la pertinence et mon engouement. J’ai cousu et choisi les bonnes pièces. Et j’ai eu la confirmation que ça me ressemblait plus.
Recommanderiez-vous le coaching en image à d’autres personnes?
Ah oui, les yeux fermés. Au-delà du côté « formation » on y apprend de nouvelles choses, il y a une vraie vertu thérapeutique. On prend du temps pour soi, Élodie est une personne bienveillante qui nous accompagne dans cette démarche « savoir se regarder ». Et c’est plus facile à deux que toute seule. Un grand merci à elle pour sa patience et son dynamisme.
Merci Virginie pour cette interview si enrichissant !
Envie de retrouver le contrôle de votre image ? C’est par ici !