D’où ça vient ?


La méthode BISOU, inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verken, créatrices du groupe Facebook Gestion budgétaire, entraide et minimalisme, incite en toute bienveillance à gérer son budget quotidiennement, tout en sensibilisant aux enjeux écologiques et luttant contre la surconsommation, grâce au minimalisme et à la simplification volontaire.

Elles sont également à l’origine du livre J’arrête de surconsommer – 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque !) Qui encourage ainsi une réflexion consciente sur ses besoins personnels et l’origine de l’apparition d’un besoin en l’étudiant à travers ces différents filtres.

Une méthode ludique

L’idée de base de la méthode Bisou pour l’achat responsable est d’encourager les consommateurs à prendre le temps de réfléchir à leurs choix d’achat.

Cela peut consister à faire des recherches sur les entreprises et les produits avant de les acheter, à lire les étiquettes pour vérifier que les produits sont fabriqués de manière éthique et écologique, et à choisir des marques qui soutiennent des causes importantes, mais également à faire un gros travail sur soi-même en réfléchissant sur sa manière de consommer.

Il est important de noter que la méthode Bisou pour l’achat responsable est aussi bonne pour l’environnement, le FAST fashion à ce jour est destructeur pour la planète.

La méthode Bisou pour l’achat responsable est une approche innovante pour encourager les consommateurs à faire des choix plus réfléchis lors de leurs achats. En prenant le temps de réfléchir à leurs choix d’achat, les consommateurs peuvent améliorer la qualité de leur vie et aider à construire un monde plus durable.

Alors pourquoi ne pas adopter cette méthode aujourd’hui et faire la différence dans votre vie et dans le monde ?

Comment CA MARCHE ?

Ce moyen mémo technique permet de manière ludique de limiter ses achats compulsifs en se posant 5 questions au moment d’effectuer un achat

B comme BESOIN :

À quel besoin cet achat répond-il ? Ce besoin est-il réel ou le fruit d’une manipulation marketing ou sociétale ?

Exemple : J’ai vu une superbe paire de chaussures qui pourrait parfaitement s’accorder avec mes tenues, mais est-ce que j’en ai vraiment besoin ou est-ce que c’est une envie soudaine ?

I comme IMMÉDIAT :

Dois-je l’acheter immédiatement ? Puis-je me le permettre, est-ce réellement urgent ?

Exemple : Je constate que mes chaussures ne sont plus en état, que je ne peux pas les réparer, cette paire devient donc un réel besoin, mais est-ce que cela rentre dans mon budget ? Puis-je attendre un peu avant de l’acheter, est-ce que je peux encore faire durer ce que j’ai déjà ?

S comme SEMBLABLE :

N’ai-je pas quelque chose de semblable ? Ne puis-je pas le compenser par ce que je possède déjà ?

Exemple : Effectivement, je ne peux plus faire durer la paire que j’ai déjà, mais n’ai-je pas délaissé une paire qui ferait totalement l’affaire depuis quelque temps dans mon placard et dont j’ai oublié l’existence ?

O comme ORIGINE :

Quelle est l’origine de ce produit ? Suis-je en accord avec sa méthode de fabrication, sa méthode de production ? Est-il créé de manière suffisamment éthique, écologique, respecte-t-il suffisamment le bien-être animal ?

Exemple : Est-ce que les matériaux nécessaires à la fabrication sont en accord avec mes valeurs, est-ce végane ? Le processus de fabrication a-t-il nécessité des étapes que je ne cautionne pas ?

U comme UTILE :

Cet objet me sera-t-il vraiment utile ? Comment je faisais pour m’en sortir avant ?

Exemple : Finalement, parmi ce que j’ai déjà et qui n’est pas semblable, est-ce que je n’ai pas l’essentiel ? Vais-je réellement les utiliser quotidiennement ou occasionnellement ? Puis-je emprunter une paire à quelqu’un pour une occasion spéciale et la lui rendre après ?

Pourquoi on adhère: 

Si vous avez du mal à passer à des modes de consommation alternative, alors cette méthode est faite pour vous ! En vous posant les bonnes questions au bon moment, vous pourrez passer petit à petit et sans douleur au zéro déchet, à l’achat de seconde main, à la location… tout en faisant des économies.

Élodie / votre conseillère en image & personnel shopper